L'assurance Responsabilité Civile Profesionnelle pour les secrétaires/standardistes ☎️
En tant que secrétaire ou standardiste, votre responsabilité peut être engagée si vous donnez des informations erronées ou si vous donnez des instructions qui entraînent des blessures. Notre offre RC Pro conçue spécialement pour vous est là pour vous protéger contre de telles réclamations et couvrir les coûts de votre défense en cas de litige.
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Ce qui est couvert par notre Responsabilité Civile Professionnelle :
Faute, erreur ou omission Prise en charge des coûts suite à une erreur, un défaut d’intervention ou d’une faute non intentionnelle.
Manquements contractuels Prise en charge des coûts suite à un manquement dans l’exécution de vos obligations contractuelles.
Dommages matériels Prise en charge des dommages matériels causés dans le cadre de votre activité.
Dommages corporels Prise en charge des dommages corporels (blessures, décès) liés à vos prestations ou produits.
Dommages aux biens confiés Prise en charge des coûts suite à la perte ou la dégradation de biens qui vous ont été confiés.
Données personnelles Prise en charge des coûts de notifications et d’atteinte à votre réputation suite à une violation de données.
Propriété intellectuelle Prise en charge des coûts liés à l'atteinte non intentionnelle de propriété intellectuelle.
Assistance juridique et frais de défense Prise en charge les coûts liés à votre défense en cas de règlement à l'amiable ou devant le tribunal.
Assurance RC Pro pour secrétaire, ce qu’il faut retenir
Bien que non obligatoire, le métier de secrétaire indépendante nécessite une assurance RC PRO pour se protéger contre les risques liés à son activité. En effet, dans le cadre de votre métier, vous pouvez engendrer des dommages physiques, corporels ou immatériels à vos clients, professionnels soient-ils ou particuliers. Ce type de dommages peut arriver de manière fréquente et la conséquence financière peut, parfois, être très lourde, mettant même votre entreprise en péril. C'est la raison pour laquelle il est important de prévoir une assurance responsabilité civile pour le métier de secrétaire.
Le prix moyen d'une assurance RC PRO varie selon plusieurs facteurs, mais il faudra prévoir en moyenne, 150 €/an pour se couvrir.
Pour de nombreux professionnels, la question d'assurance RC PRO est encore très floue. C'est un mystère pour de nombreux professionnel, c'est pourquoi, il convient de se renseigner avant de s'engager pour éviter les arnaques. En général, une RC PRO englobe trois types d'assurances : une assurance RC PRO, une assurance défense et recours et une assurance responsabilité exploitation.
Qu’est-ce qu’une assurance RC Pro pour secrétaires ?
Ces dernières années, nous avons assisté à l'évolution des métiers en freelance grâce à la démocratisation d'Internet. L'un de ces métiers qui ont pu s'épanouir et évoluer à l'ère du web, c'est le métier de secrétaire indépendant Effectivement, être un freelancer, c'est pouvoir travailler sous le statut de micro-entrepreneur tout en proposant les divers services de bureautiques classiques pour les entreprises qui souhaitent déléguer leurs tâches. En général, les clients d'une secrétaire indépendante ou en freelance sont des TPE dont le volume de travail est beaucoup trop faible pour l'embauche. C'est donc un métier qui présente de nombreux avantages que ce soit pour le professionnel lui-même ou pour ses clients. La secrétaire indépendante décide d'elle-même de ses horaires de travail et elle est libre de choisir le nombre et le type de ses clients pour réussir à mettre en valeur ses compétences sous forme de prestations satisfaisantes. Les missions de la secrétaire indépendante sont plutôt variées. Elle peut prendre en charge les missions bureautiques classiques, comme le classement des documents, la consultation des mails, répondre au téléphone, la saisie, la gestion des achats, la gestion comptable, la facturation, l'établissement des devis... En réalité, les missions d'une secrétaire indépendante ne diffèrent pas trop de celles d'une secrétaire exerçant au sein d'une entreprise.
Selon le Code Civil et, plus précisément, les articles 1382 et 1384 la secrétaire indépendante assume l'entière responsabilité sur les dommages et les risques qu'elle peut occasionner à ses clients. Elle est obligée de les réparer, peu importe le type de dégât occasionné.
Mais alors, quel type de dommage une secrétaire peut provoquer ? Bien que rares, les risques liés à votre métier peuvent avoir de lourdes conséquences pour l'entreprise cliente :
Endommagement des équipements matériels soit par accident ou par mauvaise manipulation ;
Un sinistre provoqué au niveau des locaux du client ;
Les retards causant une contrainte financière au client ;
Les fautes, les omissions ou encore les oublis.
Pour vous couvrir contre tous ces risques, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.
Est-ce obligatoire ?
Certes, l'assurance responsabilité civile professionnelle n'est pas obligatoire pour le métier de secrétaire indépendante, mais elle reste, toutefois, recommandée pour faire face aux risques liés à votre métier.
D'ailleurs, certains clients seront plus rassurés de faire appel à une secrétaire indépendante assurée. Cela pourra aider les clients qui ont du mal à faire confiance à un professionnel néophyte, de franchir le cap et se tourner vers vos prestations. D'autres exigeront carrément cette assurance avant de déléguer leurs missions.
Pour exercer votre métier en toute tranquillité, vous pouvez également faire appel à une assurance de protection juridique. Une fois encore, cette assurance n'est pas obligatoire, mais elle reste, toutefois, recommandée, puisque vous pourriez avoir besoin d'une assistance juridique dans le cadre de votre activité. Aucun professionnel n'est à l'abri des procédures judiciaires.
Enfin, dans le cadre de votre activité, vous utilisez forcément un matériel informatique pour réaliser vos tâches. Ce matériel doit nécessairement être protégé pour éviter la perte des données et être immunisée contre les attaques informatiques. L'assurance cyber s'avère très utile pour le métier de secrétaire indépendante.
Note : toutes les professions non réglementées sont désormais intégrées à la sécurité sociale des indépendants, tandis que les professions réglementés sont affiliées à la CIPAV.
Que couvre la RC pro pour secrétaires ?
L'assurance responsabilité civile professionnelle pour secrétaire couvre tous les dommages matériels, immatériels et corporels liés à son activité.
Cette RC PRO vous protège dans le cas d'un non respect des éléments cités dans le contrat. Effectivement, votre client a le droit de se retourner contre vous si vous ne respectez pas toutes les clauses du contrat à la lettre.
La RC PRO vous couvre aussi en cas de dommages immatériels, comme la défaillance du système informatique, la transmission des virus, la perte de données, la cyber-attaques...
La RC Pro d'exploitation indiquée dans votre contrat vous protège contre les différents dommages, en dehors de votre activité. La garantie intervient, par exemple, dans le cas où vous cassez, par inattention, l'un des objets présents dans les locaux de votre client.
Le contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle présente, en général, une assistance juridique qui permet aux professionnels de profiter d'un accompagnement juridique et même d'une prise en charge des frais de défense et de comparution si le souci n'a pas pu être réglé à l'amiable.
Comment est calculé le tarif annuel d’une RC Pro ? Sur la base de quelles données ?
Plusieurs données sont prises en considération lors du calcul des tarifs annuels de la RC PRO secrétaire :
Chiffre d'affaires ;
Type d'activité ;
Localisation ;
Expérience, formations et diplômes ;
Garanties ....
Le prix moyen d'une RC PRO varie entre 150 €/ an à 310 €/ an. N'oubliez pas de demander votre devis détaillé avant de souscrire à n'importe quel contrat.
Comment souscrire à une RC Pro en tant que secrétaire ?
Généralement, les secrétaires indépendantes optent pour les assurances en relation avec la branche de leur activité, puisqu'il est difficile de trouver une offre qui répond exactement à leurs besoins. Difficile mais pas impossible, puisque certaines assurances proposent des contrats dédiés au métier de secrétaire indépendante. Pour réussir à trouver la bonne assurance RC PRO, il est recommandé de vérifier les points suivants :
Quel est le statut juridique de votre activité ? Êtes vous une société ou un auto-entrepreneur ?
Quels sont les risques liés à votre activité ?
Quelle est la garantie ou les garanties les plus importantes pour vous, selon votre type de clients ?
Quelle est le montant de la franchise ?
Quel est le niveau de garantie recherché ?
Quelle est la réputation de l'assureur ?
La RC Pro en tant que secrétaire auto-entrepreneur
Si vous êtes une secrétaire ayant le statut d'auto-entrepreneur, sachez que vos obligations envers vos clients ne changent pas. Ainsi, en cas de dommages, la RC PRO interviendra toujours pour dédommager vos clients.
Attention, si vous décidez de changer votre statut juridique, il est nécessaire de mettre à jour votre contrat d'assurance professionnelle et vous tourner vers une offre plus adaptée. On précise également que depuis 2018, le régime auto-entrepreneur est affilié directement à la sécurité sociale.
Exemples de dommages pris en compte par l’assurance RC Pro pour secrétaires
Le métier de secrétaire indépendante n'est pas exempt de risques. Vous pouvez, au cours de votre travail, entraîner des dommages qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Ces erreurs peuvent avoir une répercussion financière qui pourrait même mettre votre entreprise en péril. Voici quelques exemples de dommages pris en compte par l'assurance RC PRO :
Erreurs, oubli, omission ou inexactitude ;
Erreur d'appréciation, de fait ou de droit ;
Accident causant des dégâts matériels ;
Retard d'exécution entraînant des pertes pour votre client ;
Un produit défectueux ;
Pertes de données...
Pour vous donner une idée plus claire sur les risques et les dommages liés à votre activité en tant que secrétaire indépendante. Voici quelques scénarios.
Retard de prestation
Pour une raison ou une autre, vous ne parvenez pas à rendre votre projet en temps et en heure. Le client qui n'a pas réussi à lancer son projet à la date prévue se retourne contre vous et demande un dédommagement.
Transmission Virus informatique
Vous êtes victime d'un virus informatique. Votre système a planté et vous avez perdu les données du client ou pire encore, vous installez un logiciel dans l'ordinateur de votre client et vous causez la perte de toutes ses données professionnelles. Pour récupérer les données perdues, il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel. Votre client vous demande de payer ses prestations imprévues. Les frais engendrés peuvent être très lourds.
Violation de la propriété intellectuelle
Vous avez utilisé, dans le cadre de votre métier, une image ou une vidéo faisant l'objet de droits d'auteur. Le propriétaire réclame des dommages et intérêts et, une fois encore, le client se retourne contre vous, pour payer ces frais supplémentaires imprévus !
La RC PRO pour secrétaire permet de couvrir votre entreprise. C'est une assurance pensée spécialement pour votre activité. Elle vous permet d'exercer votre métier, tout en ayant l'esprit tranquille.
Quelles autres assurances peuvent être pertinentes pour les secrétaire ?
Pour réussir à choisir la meilleure assurance pour secrétaire indépendante, il est nécessaire de faire la différence entre la RC PRO et la RC d'exploitation.
Effectivement, l'assurance RC, générale ou d'exploitation, apporte une couverture limitée pour l'assuré. Elle intervient uniquement dans le cadre de dommages causés par le professionnel au cours de son activité normale. Une RC d'exploitation complète l'assurance RC PRO. Les risques qui sont liés à cette assurance ne sont pas liés uniquement au métier, mais à la vie courante du professionnel.
L'autre famille des assurances professionnelles pertinente pour les secrétaires indépendantes n'est autre que l'assurance défense et recours. Celle-ci englobe des garanties encore plus large. Elle couvre les frais juridiques liés à un problème avec l'un de vos clients (les frais d'avocats seront pris en considération).
La mutuelle secrétaire est obligatoire pour les professionnels qui embauchent des salariés. Mais même si vous travaillez seule, il est vivement recommandé d'y souscrire. Elle permet le remboursement des frais liés à votre santé et à la santé de vos salariés.
Sinon, la prévoyance secrétaire est également recommandé puisqu'elle permet de percevoir des indemnités quotidiennes, en cas de maladie, d'invalidité ou d'arrêt de travail prolongé.
Ce que nos clients pensent de nous
Très bonne communication Très bonne communication ! J'ai pu souscrire à mon assurance de manière professionnelle et très rapide. - Maarten, mai 2022
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