L'assurance RC pro des photographes 📷
Protégez-vous contre les sinistres que vous pourriez engendrer dans le cadre de votre activité de photographe.
Obtenez votre offre
Chez Insify, nous avons à coeur de vous proposer une assurance :
Avec une offre sur mesure Des garanties adaptées à vos besoins et votre situation
Avec notre parcours 100% en ligne En 2 minutes vous obtenez votre attestation et êtes protégé
Sans engagement ni contrainte Résiliez votre couverture à tout moment sans préavis
Avec des conseillers dévoués Pour vous accompagner par téléphone, chat et e-mail

Avec Insify, c’est aussi simple que ça
Parlez-nous de votre activité Vous êtes photographe à temps plein ? Vous avez d’autres activités ? Insify a l’assurance qu’il vous faut.
Adaptez votre assurance sur mesure Nos contrats évoluent en même temps que vos besoins pour couvrir ce qui compte vraiment.
Obtenez votre attestation d'assurance Pour travailler l’esprit tranquille dès aujourd’hui.
Ce qui est couvert par la RC pro :
Dommages aux biens confiés Les biens qui vous ont été confiés dans le cadre d’une prestation sont assurés.
Dommages corporels Prise en charge des dommages corporels (blessures, décès) liés à vos prestations ou produits.
Dommages matériels Prise en charge des dommages matériels causés dans le cadre de votre activité.
Assurance Globe-trotters À l’exception des États-Unis et du Canada, Insify vous couvre à travers le monde.

Pourquoi avez-vous besoin d'une assurance responsabilité civile professionnelle ?
Elle couvre les conséquences financières d’un dommage causé par votre activité
Elle rassure vos clients et vous donne un avantage concurrentiel
Elle permet de créer des relations commerciales solides
Elle est obligatoire pour les professions réglementées
La responsabilité civile professionnelle peut être engagée dans de nombreuses situations. Protégez votre entreprise, protégez-vous en souscrivant une assurance. Obtenez un devis
Ce que nos clients pensent de nous
Très bonne communication Très bonne communication ! J'ai pu souscrire à mon assurance de manière professionnelle et très rapide. - Maarten, mai 2022
La démarche est simple et rapide La démarche en ligne a été rapide. En cas de questions, le service client était directement joignable ! - Anonyme, juin 2022
Des étapes claires et une bonne vue d'ensemble Site web clair, offre claire. J'ai été aidé rapidement, j'ai souscrit mon assurance professionnelle rapidement. - NLK, mai 2022
Très bon Très bien, la demande a été acceptée en une journée ! - Barbara, avril 2022
Est-ce que la souscription d'un contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les professionnels de la photographie ? Quels sont exactement les sinistres pris en charge dans le cadre de cette activité ? Nous vous expliquons ici tout ce qu'il faut savoir : son prix, les garanties incluses, etc.
Qu’est-ce que l'assurance RC Pro pour photographe ?
Par responsabilité civile, on désigne tout simplement l'obligation légale de corriger un dommage causé à un tiers. La responsabilité civile peut être engagée par des particuliers ou des professionnels. L'assurance responsabilité civile, ou RC Pro du photographe, permet de couvrir les dépenses engagées en vue de réparer les éventuels préjudices que vous pourriez causer à tout client ou toute autre tierce partie. Les causes des préjudices peuvent être très variées : un manquement, une imprudence, un oubli, une erreur professionnelle. L'assurance responsabilité civile professionnelle est un atout essentiel pour les photographes, étant donné que celle-ci vous garantit une couverture adéquate tout au long de la pratique de votre métier. La RC professionnelle permet de vous couvrir, du plus petit dommage aux sinistres les plus graves, mettant en péril le patrimoine de votre entreprise (décès d'un client ou plusieurs blessés graves...). Elle intervient donc à votre place, le jour où votre responsabilité se trouve mise en cause et vous contraint de réparer les dommages subis par les victimes. L'assurance responsabilité civile professionnelle est exigée uniquement dans le cadre des professions réglementées (professionnels de la santé, architectes, etc), c'est-à-dire les métiers pour lesquels de nombreuses règles de base sont exigées, afin de pouvoir les exercer légalement. Ne relevant pas desdits métiers, les professionnels de la photographie ne sont pas obligés de contracter une telle assurance. Elle demeure, toutefois, primordiale pour l'exercice de votre profession dans des conditions de sécurité optimales.
Que couvre-t-elle couvre pour un photographe ?
La RCP du photographe assure la protection et la couverture du professionnel de tous les éventuels préjudices que celui-ci pourrait infliger à son/ses clients. Ces préjudices peuvent être des dommages corporels, matériels ou immatériels.
Dommages corporels
L'assurance responsabilité civile du photographe vise à couvrir toute situation de dommage corporel causé involontairement par le professionnel au client. À titre d'exemple, les sinistres suivants sont couverts par l'assurance :
La chute de votre trépied sur une personne invitée à une cérémonie ou un mariage lui causant des blessures ;
Un mannequin se casse le bras au cours d'une séance photo.
Dégâts matériels
Les dommages que vous pourriez causer aux biens matériels de votre client sont aussi couverts par la responsabilité civile professionnelle :
Un collectionneur d'art vous confie la réalisation d'un album destiné aux ventes aux enchères et vous renversez un de ses biens précieux lors de vos prises de vues ;
Vous brisez accidentellement une vitre de la maison de votre client en prenant une photo.
Dégâts immatériels
Les préjudices immatériels font également partie des dommages couverts par la compagnie d'assurances. Nous pouvons citer comme exemples les situations suivantes :
Lorsque vous vous faites attaquer par un client pour cause de prestation non conforme ;
La société pour laquelle vous aviez travaillé était supposée recevoir des photographies pour un grand événement, mais vous livrez l'album photo ou une partie des photos hors délais.
La RCP est une garantie de qualité et un gage de fiabilité pour vos clients et vos employés.
Comment est calculé le tarif annuel d’une RC Pro ?
Une assurance responsabilité civile professionnelle coûte en moyenne 180 euros par an. Ce prix couvre uniquement la garantie RCP de base. En cas de souscription de garanties supplémentaires (protection juridique, RC exploitation, défense et recours ou bien protection juridique...), le tarif augmentera de façon significative. De nombreux facteurs ont pareillement une incidence sur le tarif d'un contrat d'assurance RC professionnelle, dont la nature des risques que vous pouvez faire courir à des tiers. Les éléments suivants entrent donc en considération pour calculer le tarif annuel à payer pour une RCP photographe.
La taille et le statut juridique de votre entreprise
Par exemple, un photographe au statut d'auto-entrepreneur pourra bénéficier de tarifs réduits, en raison du faible niveau des mises en causes et des risques à couvrir.
Le chiffre d'affaires
Ce critère constitue effectivement une majoration significative dans les tarifs pratiqués par les différentes assurances dans le cadre d'une garantie RCP.
Le niveau de couverture et du nombre des garanties
Plus celles-ci sont importantes et étendues, plus le prix à payer augmente, ainsi que de nombreux autres facteurs tels que :
L'expérience professionnelle ;
La valeur de vos équipements de photographie ;
La situation géographique de votre studio.
Par exemple, plus la valeur de votre matériel (appareils photos, flashs, objectifs...) est importante, plus le tarif de la RCP sera élevé. En effectuant une recherche sur le web ou via un comparateur en ligne, vous pourrez obtenir des devis gratuits, afin de pouvoir comparer les différentes offres pour, enfin, choisir les contrats les plus adaptés aux besoins de votre activité.
Comment souscrire à une RC Pro en tant que photographe ?
La souscription d'un contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle pour photographe est considérée comme un gage de sérieux et un moyen de prévenir de lourdes conséquences financières si des problèmes surviennent en pratiquant votre métier. De plus, on ne devrait pas omettre le fait que pour votre entreprise, souscrire une assurance est surtout synonyme de sécurité financière et juridique. En effet, en cas de survenance d'un problème vous obligeant à débourser une indemnité de plusieurs milliers d'euros, ce sera la pérennité de votre entreprise qui est mise en péril. Le meilleur moyen de souscrire une assurance responsabilité civile pour photographes est d'utiliser un comparateur d'assurance en ligne. En renseignant quelques informations, le comparateur vous soumettra des formules de contrats RCP accompagnées de leurs spécificités et de leurs devis. Il suffit alors de choisir l'assurance qui vous convient le mieux. Sinon, demandez conseils à nos conseillers, afin de déterminer la couverture la plus adaptée à votre entreprise.
La RC Pro en tant que photographe auto-entrepreneur
En tant que représentant unique de la compagnie, vous serez considéré comme unique responsable en situation de conflit. Ce qui implique que si vous vous retrouvez dans l'incapacité d'indemniser vos clients en cas de sinistres, si vous ne disposez pas d'une RCP et que vous êtes en redressement judiciaire, il est possible qu'on procède à la saisie de votre patrimoine personnel en vue de régler vos dettes. En qualité d'auto-entrepreneur, vous vous trouvez de manière générale beaucoup plus exposée sur le plan financier à des charges non planifiées. La souscription d'une assurance responsabilité civile du photographe représente alors pour les auto-entrepreneurs le meilleur moyen de protéger l'activité commerciale contre tout sinistre éventuel pour la survie de celle-ci au cas où un problème surviendrait. De plus, de nombreuses assurances proposent des formules avantageuses dédiées aux micro-entrepreneurs photographes. Quelles autres assurances peuvent être pertinentes en tant que photographe ? Pour pratiquer votre activité en toute sécurité, que vous soyez en auto-entrepreneur ou non, il est essentiel de souscrire quelques assurances complémentaires à la RCP, telles que l'assurance :
Multirisque ;
Perte d'exploitation ;
Locaux ;